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Pour les filles en attente de bébé, en essais bébé, enceintes ou déjà mamans ! les papas, futurs papas ou juste celles et ceux qui se posent des questions ! Vous êtes accueili par Sonia,Laura ,Emilie Toute maman !!!!:)
 
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notre rencontre a nous
Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMer 29 Oct - 15:43 par Sonia
bonjour
alors je vai vous raconter notre rencontre
alors nous sommes rencontre en juin 2000 dasn un magazin ou lon travaillait tout les deux
je faisait un stage d els et lui etait chef boucher
i ma proposé devenir manger chez lui , (des raviolis) Laughing
et dasn la cuisine il ma demander si je voulais bien sortir avec lui
tres vite je me suis installé chez lui qui lui vivait …

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L'avant grossesse
Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeLun 27 Oct - 20:27 par Sonia
Le rendez vous de l'ovulation
Chaque mois, chez les femmes qui ont un cycle de 28 jours un ovule est libéré au 14 ° jour du cycle par l'ovaire, il est capté par le pavillon de la trompe au niveau de laquelle la rencontre avec le spermatozoïde se fait. L'ovule n'attend pas longtemps puisqu'il dégénérera s'il ne rencontre pas un spermatozoïde dans les 24 h.

Lien vers le cycle …

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ma rencontre
Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeDim 26 Oct - 23:10 par lilou
alors mon histoire et un peu bizard hihihihi
donc moi je connai mon homme depuis 4ans je crois car sa soeur (sabine) sort avec mon frere (stefane) et il y a 4 ans mon homme ete deja avec une femme mais qui lui menai la vie tres dur (son ex) et ces pour sa que lon se voyai de tmeps en temps mais sans plus et puis on senvoyer des message ect ect...
Voila et puis dun fil en aiguille il a quitter …

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notre rencontre le 18 juin 1998
Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 21 Oct - 13:21 par ezarah
et oui 10 ans déjà que je suis tombée amoureuse de mon homme...
j'étais dépressive et ma soeur a décidé, avec une amie, de me " caser" lol
sa copine connaissait Fred, mon mari, il était à l'armée.
lors d'une de ses permissions, sans me le dire, elles ont organisé une tite rencontre autour d'un café.
et le soir même nous allions au feu de la saint Jean ensemble, …

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notre rencontre il y a 4ans et demi deja
Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 21 Oct - 11:55 par cycy
voila j ai rencontré le papa de mes enfants un 28 février 2004 !
au début il ne m interressai pas vraimen je le trouvai trop bien physiquemen alors pensai ne pas avoir mes chance puis c est lui qui ma parler le 1er puis inviter a sortir un soir et voila on est sortie ensemble au débu rien de vraimen serieu pour monsieur et oui il ne pensai pas se caser si tot! puis petit a peti c est devenu …

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La rencontre
Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 21 Oct - 10:53 par petitelibellule
Bonjour a toute

c'est ici que lon parle de notre rencontre avec monsieur ou madame .
Vous pouvez cree autant de thème que vous voulez
il suffit de cree un nouveau post

voila jespere que lon passera un bon moment ensemble dans la joei et la bonne humeur

bonne journee flower

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 Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance

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Sonia
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MessageSujet: Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance   Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:51

Lorsqu'on observe un nourrisson de quelques jours on voit que ses journées sont partagées entre de longues périodes de sommeil, alternant avec quelques rares instants de veilles, où l'enfant, selon sa nature, est plus ou moins agité. Le sommeil du bébé communique un état de sérénité unique en son genre, il n'est troublé en général que par la sensation de faim à l'approche des tétées.

3.1.1 Les réflexes archaïques ou réactions primaires
Un nouveau-né en état d'éveil sait faire plein de choses : voir, entendre, goûter, sentir et se mouvoir. Toutefois, son comportement est régi en grande partie par des réflexes involontaires contrôlés par la partie inférieure du cerveau. Les réflexes primaires sont la marque d'un fonctionnement cérébral sous-corticospinal ; leur présence est physiologique chez le foetus et au cours des premiers mois de la vie, indiquant l'absence de dépression du SNC et un tronc cérébral intact mais ne rassure pas sur l'intégrité du cerveau supérieur. En fait, ce n'est que vers l'âge de 3 ou 4 mois que ces réflexes se transforment progressivement en mouvements volontaires.

Réflexe de succion
Lorsqu'on lui caresse une joue, un nouveau-né tourne aussitôt la tête vers la main qui l'effleure et ses lèvres cherchent alors quelque chose à sucer.
La succion non nutritive est également facile à analyser en plaçant le petit doigt, recourbé vers le bas, sur la partie moyenne de la langue ; ce seul contact stimule le réflexe de succion.
La succion n'est pas un phénomène continu ; elle comporte des bouffées de mouvements séparées par un repos intermédiaire. Chez le nouveau-né à terme, le nombre de mouvements de succion dans une bouffée est de 8 ou plus, le rythme est rapide et la bouffée dure de 4 à 5 secondes ; une forte pression négative est perçue (le doigt est aspiré) lorsque la motricité faciale est normale, assurant une bonne fermeture des lèvres sur le doigt.
Réflexe de marche automatique
L'enfant est tenu en position verticale d'une seule main placée dans la région thoracique supérieure. On observe d'abord le redressement des membres inférieurs et du tronc, de telle sorte que l'enfant soutient pendant quelques secondes une grande partie du poids du corps. L'enfant est ensuite légèrement penché en avant, et une succession de pas est observée.
La marche automatique implique une contraction rythmique des muscles antigravitaires déclenchée par le contact cutané de la plante du pied. Le nouveau-né peut monter des marches, mais il ne peut pas les descendre : pour descendre il faut fléchir et pour fléchir il faut le contrôle supérieur.
L'absence de marche automatique n'est pas une anomalie importante au cours des premiers jours de la vie, car, la posture très fléchie in-utéro peut rendre pendant quelques jours l'extension difficile et douloureuse.
Cette marche automatique se fait sur la plante des pieds chez l'enfant à terme et sur la pointe des pieds chez l'enfant né prématurément.
Réflexe de Moro
Ce réflexe est dit « de défense ». L'enfant en décubitus dorsal est soulevé de quelques centimètres par une légère traction sur les 2 mains, membres supérieurs en extension. Lorsque ses mains sont brusquement lâchées, il retombe sur le plan d'examen et le réflexe apparaît.
On obtient d'abord :
une abduction des bras avec extension des avant-bras (ouverture du 1er temps) et ouverture complète des mains ;
puis une adduction des bras et une flexion des avant-bras (embrassement du 2ème temps).

Cri et anxiété dans le regard font partie de la réponse.
Ce réflexe apparaît également si un bébé est rapidement déplacé dans l'espace ou s'il renverse sa tête en arrière dans un sursaut. Les changements brusques de position le font sursauter.
Réflexe d'agrippement ou de grasping
Lorsque l'on place un index dans la paume de l'enfant, cette simulation entraîne une forte flexion des doigts. Cette manoeuvre peut être faite simultanément des deux côtés et la flexion forte des doits permet de soulever l'enfant et de l'amener en position assise.
Réflexe d'allongement croisé
Un pied est stimulé par frottement de la plante, le membre inférieur étant maintenu en extension. La réponse de la jambe libre à cette stimulation est analysée selon 3 composantes :
extension, après un rapide mouvement de retrait en flexion
éventail des orteils
adduction qui amène le pied libre sur le pied stimulé
Réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC)
Ou réflexe de l'escrimeur. Observé en décubitus dorsal avec rotation de la tête d'un côté : bras occipital fléchi, bras facial étendu.

Il existe d'autres réflexes mais la recherche de quelques-uns suffit : il n'est pas nécessaire de les multiplier :

réflexe de survie
réflexe des points cardinaux, ...

3.1.2 Motricité - Postures
La motricité du nouveau-né est spontanée, involontaire, diffuse, anarchique, bilatérale.

C'est l'état d'hypertonie des membres et d'hypotonie de la tête et du tronc qui prédomine à la naissance.


Tenu assis : cyphose dorsale globale en raison de l'absence de contrôle des muscles vertébraux et lombaires.

Position ventrale : retrouve la position foetale. Les genoux sont ramenés sous le ventre, le bassin est surélevé, la tête tournée sur le côté.

3.1.3 Préhension
Le grasping ou réflexe archaïque d'agrippement est très présent
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MessageSujet: a 2 mois   Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:52

Deux mois
3.2.1 Motricité - Postures
La motricité du bébé est encore brutale, il sursaute spontanément mais les réflexes archaïques tendent à disparaître. Bébé peut faire des mouvements d'ensemble avec ses bras et ses jambes qui deviennent plus souples.


Tenu assis : la tête tient droite quelques instants et vacille. Le dos est toujours mou.

Position dorsale : flexion ou semi-flexion des membres inférieurs ou supérieurs.

Position ventrale : tient sur ses avant-bras et peut soulever la tête jusqu'à 45° du plan du lit. Le bassin est à plat et les hanches sont en extension.

3.2.2 Préhension
Le grasping est plus discret, les mains sont assez souvent ouvertes.

3.2.3 Langage
Emet quelques vocalises : il s'agit de roucoulement de voyelles formés uniquement par la bouche et pas encore nasalisés.

Ce sont les e, eu, a … qui traduisent habituellement un état de bien-être et ils sont les mêmes pour les bébés du monde entier.

Apparition du sourire social.

3.3 Trois mois
3.3.1 Motricité - Postures
La disparition de certains réflexes archaïques traduit une maturation cérébrale d'un niveau supérieur.

Tenu assis : tête droite, dos et nuque fermes mais la région lombaire reste faible.

Position dorsale : mouvements de flexion et d'extension des jambes, le réflexe asymétrique cou a disparu.

Le bébé s'intéresse à son corps, c'est l'âge du « regard de la main ».

Position ventrale : la bassin repose à plat, hanches en extension, redresse la tête de 45 à 90°. Il prend appui sur ses avant-bras.

3.3.2 Préhension
Le réflexe de grasping a disparu. L'enfant observe les objets avec intérêt et envie mais ne peut encore les saisir de lui-même.

Lorsque l'adulte place un hochet au « contact » de sa main, il l'ouvre et la referme. Il retient le jouet quelques secondes : c'est la préhension involontaire, appelée aussi préhension au contact.

3.3.3 Langage
Il pousse des cris de plaisir.

Il « parle » beaucoup lorsqu'on lui parle.

L'enfant fait des répétitions de syllabes déformées ; c'est l'âge des gazouillis (ou vocalisations prolongées). Exemple : A… ree, K… ree, …



Voir les compléments « 3 mois »



3.4 Quatre mois
3.4.1 Motricité - Postures
Tenu assis : la tête reste droite.

Position dorsale : le contrôle de ses muscles abdominaux lui permet de rouler du dos sur le côté.

Position ventrale : relève sa tête à 90°, redresse son thorax, appui sur les coude. Bébé nage : ses membres s'étendent en extension complète.

3.4.2 Préhension
Il réunit ses mains lorsqu'il joue.

Il se sert indifféremment d'une main ou de l'autre.

Il enlève la serviette que l'on a posé sur sa figure pour jouer.

Il essaie d'atteindre les objets avec les mains.

Il joue longtemps avec le hochet placé dans sa main et le secoue, mais le perd souvent.

3.4.3 Langage
Il rit aux éclats. Il gazouille beaucoup.
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MessageSujet: a 3 mois   Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:53

Trois mois
3.3.1 Motricité - Postures
La disparition de certains réflexes archaïques traduit une maturation cérébrale d'un niveau supérieur.

Tenu assis : tête droite, dos et nuque fermes mais la région lombaire reste faible.

Position dorsale : mouvements de flexion et d'extension des jambes, le réflexe asymétrique cou a disparu.

Le bébé s'intéresse à son corps, c'est l'âge du « regard de la main ».

Position ventrale : la bassin repose à plat, hanches en extension, redresse la tête de 45 à 90°. Il prend appui sur ses avant-bras.

3.3.2 Préhension
Le réflexe de grasping a disparu. L'enfant observe les objets avec intérêt et envie mais ne peut encore les saisir de lui-même.

Lorsque l'adulte place un hochet au « contact » de sa main, il l'ouvre et la referme. Il retient le jouet quelques secondes : c'est la préhension involontaire, appelée aussi préhension au contact.

3.3.3 Langage
Il pousse des cris de plaisir.

Il « parle » beaucoup lorsqu'on lui parle.

L'enfant fait des répétitions de syllabes déformées ; c'est l'âge des gazouillis (ou vocalisations prolongées). Exemple : A… ree, K… ree, …



Voir les compléments « 3 mois »



3.4 Quatre mois
3.4.1 Motricité - Postures
Tenu assis : la tête reste droite.

Position dorsale : le contrôle de ses muscles abdominaux lui permet de rouler du dos sur le côté.

Position ventrale : relève sa tête à 90°, redresse son thorax, appui sur les coude. Bébé nage : ses membres s'étendent en extension complète.

3.4.2 Préhension
Il réunit ses mains lorsqu'il joue.

Il se sert indifféremment d'une main ou de l'autre.

Il enlève la serviette que l'on a posé sur sa figure pour jouer.

Il essaie d'atteindre les objets avec les mains.

Il joue longtemps avec le hochet placé dans sa main et le secoue, mais le perd souvent.

3.4.3 Langage
Il rit aux éclats. Il gazouille beaucoup.
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MessageSujet: a 4 mois   Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:54

Quatre mois
3.4.1 Motricité - Postures
Tenu assis : la tête reste droite.

Position dorsale : le contrôle de ses muscles abdominaux lui permet de rouler du dos sur le côté.

Position ventrale : relève sa tête à 90°, redresse son thorax, appui sur les coude. Bébé nage : ses membres s'étendent en extension complète.

3.4.2 Préhension
Il réunit ses mains lorsqu'il joue.

Il se sert indifféremment d'une main ou de l'autre.

Il enlève la serviette que l'on a posé sur sa figure pour jouer.

Il essaie d'atteindre les objets avec les mains.

Il joue longtemps avec le hochet placé dans sa main et le secoue, mais le perd souvent.

3.4.3 Langage
Il rit aux éclats. Il gazouille beaucoup
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MessageSujet: a 5 mois   Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:55

Cinq mois
3.5.1 Motricité - Postures
Tiré en position assise : participe activement à ce mouvement en soulevant sa tête et en pliant ses jambes pour aller vers l'avant.

Position dorsale : nombreux mouvements de pédalage. Joue avec ses pieds.

Position ventrale : porte son poids sur ses avant-bras en se redressant. Les avant-bras sont en hyperextension vers l'avant, les mains reposent à plat sur le sol mais il ne peut encore les utiliser pour jouer. Prenant appui sur son thorax, il fait « l'avion ». Il essaie de se retourner du ventre sur le dos.

Maintenu en position debout : soutient une grande partie du poids de son corps. Il fait beaucoup de mouvements de pédalage.

3.5.2 Préhension
La préhension volontaire apparaît.

C'est une préhension cubito-palmaire, globale, qui reste encore imprécise : l'enfant saisit un objet de grosse taille ente la paume et les 3 derniers doigts de la main.

L'enfant porte immédiatement l'objet à sa bouche.

3.5.3 Langage
Ton moqueur : il fait « agueu ».

Bruit mouillé des lèvres.

3.5.4 Compréhension générale
Il sourit à son image dans le miroir.

3.6 Six mois
3.6.1 Motricité - Postures
Assis : position en « tripode » ou « trépied ».

Position dorsale : décolle la tête et les épaules du plan du lit essayant de passer de lui-même de la position couchée à la position assise sans y parvenir. Il ne regarde plus ses mains mais il saisit ses pieds. Il se retourne dos-ventre.

Position ventrale : se redresse sur ses mains et non plus sur les avant-bras. Il peut facilement faire usage de ses mains pour jouer.

Maintenu en position debout : supporte pratiquement tout le poids de son corps sur ses jambes et adore sautiller : c'est le stade du « sauteur ».

3.6.2 Préhension
La préhension volontaire globale est bien acquise.

Il peut tenir 2 cubes et regarder un 3ème posé sur la table.

Il lâche un cube lorsqu'un autre lui est donné.

Si les cubes disparaissent, il ne les cherche pas.

3.6.3 Langage
C'est l'âge des « lallations » : l'enfant fait des roulades avec des chaînes de syllabes, il varie le volume, le débit de ses expressions. Il babille.

3.6.4 Compréhension générale
Lorsqu'il jette un jouet, il regarde où il est tombé et essaie de le récupérer : c'est la permanence de l'objet.

Il sourit et vocalise devant son image dans le miroir.

Il tend les bras pour être pris.

Il manifeste son plaisir et son mécontentement.

Il n'aime pas qu'on lui prenne un jouet.

3.7 Sept mois
3.7.1 Motricité - Postures
Assis sans soutien, il tend les mains vers l'avant pour éviter de tomber : c'est le stade du parachutiste.

Position dorsale : saisit ses pieds et suce ses orteils. Il a pris connaissance de son corps.

Position ventrale : supporte son poids sur une main pour saisir un objet.

Se retourne dans les 2 sens.

Maintenu en position debout : saute et s'accroupit … déployant une grande vitalité.

3.7.2 Préhension
L'enfant peut lâcher un objet lorsqu'il le désire : c'est le relâchement volontaire global, le mouvement n'est pas encore ajuste ; il manque de précision.

Il passe les objets d'une main à l'autre et les frappe violemment entre eux ou sur une table.

Il peut garder un jouet dans une main sans le lâcher lorsqu'on lui en offre un deuxième.

Tentatives de préhension en pince inférieure : il saisit les objets par la base du pouce et le petit doigt.

3.7.3 Langage
Syllabes : ba, da, ka.

3.7.4 Compréhension générale
Il imite les actes simples.

Il tapote sa propre image dans un miroir.

Il répond à l'appel de son prénom.
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MessageSujet: a6mois   Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:56

Cinq mois
3.5.1 Motricité - Postures
Tiré en position assise : participe activement à ce mouvement en soulevant sa tête et en pliant ses jambes pour aller vers l'avant.

Position dorsale : nombreux mouvements de pédalage. Joue avec ses pieds.

Position ventrale : porte son poids sur ses avant-bras en se redressant. Les avant-bras sont en hyperextension vers l'avant, les mains reposent à plat sur le sol mais il ne peut encore les utiliser pour jouer. Prenant appui sur son thorax, il fait « l'avion ». Il essaie de se retourner du ventre sur le dos.

Maintenu en position debout : soutient une grande partie du poids de son corps. Il fait beaucoup de mouvements de pédalage.

3.5.2 Préhension
La préhension volontaire apparaît.

C'est une préhension cubito-palmaire, globale, qui reste encore imprécise : l'enfant saisit un objet de grosse taille ente la paume et les 3 derniers doigts de la main.

L'enfant porte immédiatement l'objet à sa bouche.

3.5.3 Langage
Ton moqueur : il fait « agueu ».

Bruit mouillé des lèvres.

3.5.4 Compréhension générale
Il sourit à son image dans le miroir.

3.6 Six mois
3.6.1 Motricité - Postures
Assis : position en « tripode » ou « trépied ».

Position dorsale : décolle la tête et les épaules du plan du lit essayant de passer de lui-même de la position couchée à la position assise sans y parvenir. Il ne regarde plus ses mains mais il saisit ses pieds. Il se retourne dos-ventre.

Position ventrale : se redresse sur ses mains et non plus sur les avant-bras. Il peut facilement faire usage de ses mains pour jouer.

Maintenu en position debout : supporte pratiquement tout le poids de son corps sur ses jambes et adore sautiller : c'est le stade du « sauteur ».

3.6.2 Préhension
La préhension volontaire globale est bien acquise.

Il peut tenir 2 cubes et regarder un 3ème posé sur la table.

Il lâche un cube lorsqu'un autre lui est donné.

Si les cubes disparaissent, il ne les cherche pas.

3.6.3 Langage
C'est l'âge des « lallations » : l'enfant fait des roulades avec des chaînes de syllabes, il varie le volume, le débit de ses expressions. Il babille.

3.6.4 Compréhension générale
Lorsqu'il jette un jouet, il regarde où il est tombé et essaie de le récupérer : c'est la permanence de l'objet.

Il sourit et vocalise devant son image dans le miroir.

Il tend les bras pour être pris.

Il manifeste son plaisir et son mécontentement.

Il n'aime pas qu'on lui prenne un jouet.

3.7 Sept mois
3.7.1 Motricité - Postures
Assis sans soutien, il tend les mains vers l'avant pour éviter de tomber : c'est le stade du parachutiste.

Position dorsale : saisit ses pieds et suce ses orteils. Il a pris connaissance de son corps.

Position ventrale : supporte son poids sur une main pour saisir un objet.

Se retourne dans les 2 sens.

Maintenu en position debout : saute et s'accroupit … déployant une grande vitalité.

3.7.2 Préhension
L'enfant peut lâcher un objet lorsqu'il le désire : c'est le relâchement volontaire global, le mouvement n'est pas encore ajuste ; il manque de précision.

Il passe les objets d'une main à l'autre et les frappe violemment entre eux ou sur une table.

Il peut garder un jouet dans une main sans le lâcher lorsqu'on lui en offre un deuxième.

Tentatives de préhension en pince inférieure : il saisit les objets par la base du pouce et le petit doigt.

3.7.3 Langage
Syllabes : ba, da, ka.

3.7.4 Compréhension générale
Il imite les actes simples.

Il tapote sa propre image dans un miroir.

Il répond à l'appel de son prénom.
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MessageSujet: a 7 moi s   Les différentes étapes de développement psychomoteur A la naissance I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:57

Sept mois
3.7.1 Motricité - Postures
Assis sans soutien, il tend les mains vers l'avant pour éviter de tomber : c'est le stade du parachutiste.

Position dorsale : saisit ses pieds et suce ses orteils. Il a pris connaissance de son corps.

Position ventrale : supporte son poids sur une main pour saisir un objet.

Se retourne dans les 2 sens.

Maintenu en position debout : saute et s'accroupit … déployant une grande vitalité.

3.7.2 Préhension
L'enfant peut lâcher un objet lorsqu'il le désire : c'est le relâchement volontaire global, le mouvement n'est pas encore ajuste ; il manque de précision.

Il passe les objets d'une main à l'autre et les frappe violemment entre eux ou sur une table.

Il peut garder un jouet dans une main sans le lâcher lorsqu'on lui en offre un deuxième.

Tentatives de préhension en pince inférieure : il saisit les objets par la base du pouce et le petit doigt.

3.7.3 Langage
Syllabes : ba, da, ka.

3.7.4 Compréhension générale
Il imite les actes simples.

Il tapote sa propre image dans un miroir.

Il répond à l'appel de son prénom
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